Enseigner, c’est non seulement transmettre des connaissances, mais c’est aussi écouter, encourager et valoriser.

Valeurs pédagogiques

Aimer apprendre et développer la curiosité de chaque élève est fondamental à l’école Sofia. Pour y parvenir, l’individualisation des approches pédagogiques est fondamentale pour que l’élève puisse utiliser pleinement ses capacités et développe méthodes d’apprentissage et envie de connaissances.

Ainsi, en plus d’un programme solide dans les matières principales et un enseignement des langues adapté à chaque niveau, de l’élève débutant à l’élève bilingue, un enseignement varié est proposé avec des branches telles que la philosophie, la culture générale, la possibilité de choisir deux options spécifiques ou encore le choix de suivre un programme renforcé en physique et application des mathématiques.

De plus, des modules sont organisés tout au long de l’année (sorties culturelles, robotique, calligraphie chinoise, informatique, économie et autres, en fonction des intérêts des élèves), ainsi que des périodes de coaching permettant l’acquisition des connaissances par des méthodes d’apprentissage personnalisées.

Objectifs et programmes

Le développement des structures d’apprentissage, des connaissances approfondies permettant l’ouverture de la pensée sont les principaux objectifs de l’école Sofia. Pour y parvenir, les élèves de la 9VP bénéficient d’un solide programme de mathématiques, de français, d’allemand et d’anglais ainsi que de sciences (physique, chimie, biologie), d’histoire et de géographie. Ainsi, tous les enseignements donnés se basent sur les programmes de l’école publique en voie VP tout en l’améliorant et en l’enrichissant. A cela s’ajoute un enseignement des langues adapté à trois niveaux: débutant, avancé et bilingue. Finalement, des modules d’enseignement en langues étrangères sont organisés afin de favoriser un apprentissage par immersion.

Dès la 9VP, durant le premier semestre, une présentation de toutes les options spécifiques est faite. Dès le deuxième semestre, les élèves peuvent donc choisir entre: OS Mathématiques et Physique, OS Italien, OS Latin, OS Economie et Droit et OS Arts Visuels. Les élèves qui le souhaitent peuvent cumuler l’OS Mathématiques et Physique avec une autre OS.

A la fin de la 9VP, des examens de fin d’année sont organisés afin d’apprendre aux élèves à réviser tout en travaillant les acquis et en structurant le travail annuel. Cette mise en condition est aussi très importante pour entraîner et habituer les élèves à ce passage obligé, ils prennent ainsi confiance en eux, ce qui est fondamental pour tout leur parcours scolaire futur.

Vacances scolaires

Nous accueillons vos enfants durant certaines semaines des vacances obligatoires lors de nos camps « nature et découvertes ». Un supplément de 450 CHF est demandé pour la semaine complète.

Horaires spéciaux

Lundi, mardi, jeudi, vendredi:

Journées découvertes à thèmes

Une fois par mois

Camp « Nature et découvertes »

Certaines semaines pendant vacances scolaires

Horaire d’école obligatoire et vacances

Lundi, mardi, jeudi, vendredi:
Mercredi:

Vacances

Nous respectons les vacances de l’école obligatoire vaudoise. Les enfants peuvent être accueillis lors de nos camps « nature et découvertes ».

Ecole obligatoire

1400.- par mois, sur 12 mois

800.- une fois par année

22.- par atelier