7P à 10VP

Pédagogie

L’enseignement des classes de l’école Sofia est plurilingue. Ainsi certaines branches sont enseignées en allemand ou en anglais et cette approche est complétée par des cours de langue allemande et de langue anglaise. L’accent est mis sur l’apprentissage en langues étrangères de la musique, du théâtre, du sport, mais aussi de l’histoire ou de la géographie.

A cela s’ajoutent un solide programme de mathématiques et de français et un enseignement de la philosophie et du latin permettant de développer structures d’apprentissage et ouverture à la pensée.

Finalement, des modules sont organisés tout au long de l’année (sorties culturelles, robotique, calligraphie chinoise, informatique, économie et autres, en fonction des intérêts des élèves), ainsi que des périodes de coaching permettant l’acquisition des connaissances par des méthodes d’apprentissage personnalisées.

Dès la 9VP, une option spécifique s’ajoute à choix : OS Math-Physique, OS Italien, OS Latin et OS Economie et Droit.

Programme

Les journées de cours se déroulent de 8h15 à 15h45, sauf le mercredi où les cours se terminent à midi. Les élèves peuvent être accueillis à l’école Sofia dès 8h00. Les devoirs à la maison sont intégrés dès la 9VP de manière régulière et progressive. Un bulletin semestriel basé sur des notes de 1 à 6 est remis aux parents en janvier et en juin de chaque année. Un agenda est distribué à chaque élève afin de maintenir la communication et l’information avec les parents tout au long de l’année.

De 12h à 13h, les élèves, s’ils le souhaitent, sont accueillis pour le repas de midi. Un menu équilibré et pensé par une diététicienne leur est servi sous l’encadrement de l’équipe pédagogique.

Pour les 7/8P, des cours extra-scolaires facultatifs sont organisés de 15h45 à 17h, tous les jours sauf le mercredi. Y sont enseignés : les échecs, la guitare, le piano, le chant ou la batterie, mais aussi la chimie, l’informatique, ou encore la magie. De 17h à 18h30, les élèves peuvent attendre leurs parents en jouant sous la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’école Sofia.

Dès la 9VP, les élèves peuvent venir au coaching afin de faire leur devoirs et de mettre en place des méthodologies d’apprentissage.

Objectifs 7P à 10VP

Valorisation de la pensée et de l’épanouissement intellectuel

Apprentissage d’une méthode de travail efficace

Acquisition des langues par l’immersion et par l’enseignement

Acquisition de connaissances solides en français et en mathématiques

Valorisation du plaisir d’apprendre

15’960 CHF

8’260 CHF

10 paiements

1’680 CHF

1’400 CHF

Les tarifs comprennent la scolarité complète de l‘élève durant une année. Une taxe d’écolage de 800 CHF est demandée en début d’année scolaire.

Services complémentaires

Dès la 7/8 P:

repas de midi

Un repas de midi pensé par une diététicienne peut être servi chaque jour.

Pour les 7/8 P:

ateliers extra-scolaires

• Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 15h45 à 17h

Dès la 9 VP:

coaching extra-scolaire

• Lundi, mardi, jeudi : 16h-18h30
  • Mercredi : 13h30-16h30
  • Samedi : 9h30-12h

11VP

Pédagogie 11VP

La classe 11VP est destinée aux élèves qui ont comme objectif la préparation aux examens d’entrée au gymnase public, voie maturité ou diplôme, en un an. L’élève reçoit après examens internes en fin de 11VP un certificat VP en option mathématiques-physique/ italien/ latin/ économie, ou un certificat VG2.

Coaching extra-scolaire

Afin de permettre aux élèves de préparer leurs examens de fin d’année dans les meilleures conditions possibles tout en développant leur autonomie, le coaching extra-scolaire de 16h à 18h30 leur est conseillé.

Programme 11VP

Le programme et les objectifs sont les mêmes que ceux de l’école publique en plus exigeants. De plus, chaque élève est suivi dans son apprentissage de manière individuelle afin de lui transmettre des stratégies d’apprentissage visant à sa réussite scolaire future. Durant une journée d’école, des périodes d’étude sont prévues afin que l’enfant puisse mettre à jour ce qu’il a appris durant la journée tout en ayant l’aide d’un enseignant en cas de lacunes. De plus, des périodes de révisions et d’examens blancs sont prévues de manière intensive.

Objectifs 11VP

Valorisation de la pensée et de l’épanouissement intellectuel

Apprentissage d’une méthode de travail efficace

Préparation aux examens d’entrée au gymnase public

Permettre à chacun de prendre confiance face aux études

15’960 CHF

8’260 CHF

10 paiements

1’680 CHF

1’400 CHF

Enseigner, c’est non seulement transmettre des connaissances, mais c’est aussi écouter, encourager et valoriser.
Marianne Strahm

Directrice classes secondaires

Maturité

Pédagogie

L’école Sofia prépare aux examens de maturité suisse d’une manière novatrice. La volonté de pouvoir toujours s’adapter aux besoins de l’élève a fait naître cette nouvelle forme de « classes » dans laquelle chaque programme et chaque suivi se fait de manière individuelle.

Programme

Accueillant au maximum une vingtaine d’élèves de niveaux différents, l’objectif est de préparer à l’examen en 1, 2 ou 3 ans à l’aide d’un programme sur mesure et d’enseignants très bien formés dans leur branche. Sont valorisées ici l’excellence et l’exigence dans un programme qui lie cours individuels et en commun, coaching et périodes d’étude sur des journées complètes allant de 8h00 à 18h00.

Choix possibles
  • Préparation à l’examen en 1, 2 ou 3 ans.
  • Programme sur-mesure.
  • Cours privés ou semi-privés.

30’000 CHF

15’000 CHF

2’500 CHF

L’objectif est un enseignement de haute qualité qui sait s’adapter à chaque élève afin de lui permettre de continuer, par la suite, ses études académiques avec plaisir.