Objectifs généraux

Les objectifs principaux de l’école Sofia sont multiples. Tout d’abord nous nous basons sur le programme scolaire vaudois, tout en l’améliorant et en l’enrichissant. Ainsi, les élèves sont préparés aux examens d’admission au gymnase, en maturité fédérale ou en maturité spécialisée, en maturité professionnelle, en école spécialisée ou finalement à trouver une place d’apprentissage. Afin de parvenir à ce que l’élève atteigne ses objectifs, l’individualisation passe par des heures de cours privés, des dédoublements de classes pour certaines branches, du coaching (intégré à l’horaire de cours et/ou extrascolaire), mais aussi par l’écoute et l’adaptation.

Comme nous individualisons les programmes et les objectifs, tous les élèves sont en principe en voie prégymnasiale (VP). Ce n’est qu’au cours de la 11e année et en fonction des objectifs de l’élève que nous ouvrons une voie générale (VG).

Plaisir d’apprendre

Grâce à l’enseignement d’une culture générale diversifiée, la curiosité et le plaisir d’apprendre sont des valeurs centrales de notre enseignement. Philosophie, mathématiques renforcées, options spécifiques variées, physique, chimie, biologie, arts visuels sont des exemples de matières enseignées dès la 9VP. A cela s’ajoute un programme sur 3 niveaux en anglais et en allemand (débutant, avancé et bilingue). Au niveau bilingue, on prépare, si l’élève le souhaite, à des examens de langue reconnus (type Cambridge Certificate).

Grâce aux heures de coaching, les élèves apprennent à structurer leur semaine et à travailler en autonomie. Apprendre à apprendre est particulièrement important en voie secondaire car les études deviennent plus conceptuelles et l’intégration tout comme la compréhension deviennent des efforts qu’il faut pouvoir fournir pour donner du sens à ce que l’on fait.

Approches pédagogiques

L’individualisation et la prise en compte des objectifs de chaque élève est la principale valeur pédagogique de l’école Sofia. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut viser des objectifs ambitieux tout en ayant du plaisir à apprendre. Lutter contre la monotonie des apprentissages tout en respectant un programme exigeant est un défi permanent et quotidien pour l’équipe pédagogique.
Cela est obtenu tout d’abord par l’écoute de l’élève ainsi que de ses parents puis par la mise en place d’un programme varié qui donne du sens tout en accordant le temps nécessaire à l’approfondissement et au travail bien fait.