L’enseignement de l’école Sofia offre aux enfants une scolarité basée sur l’ouverture au monde de la connaissance, à travers le plaisir d’apprendre, la bienveillance et la communication avec les élèves et les parents. Les approches s’adaptent au développement de chaque enfant tout en l’encourageant et en le valorisant.

L’école Sofia, c’est

Un enseignement plurilingue

Des cours d’allemand et d’anglais dès la 1P

Des journées continues

Un encadrement intelligent et ludique tout au long de la journée

Des pédagogies variées

Une approche individuelle et bienveillante de l’apprentissage de chaque enfant

Objectifs 1P à 6P

Un programme exigeant et individualisé dans les matières traditionnelles telles que le français et les mathématiques

Une découverte et un apprentissage précoce de connaissances multiples telles que les sciences, l’histoire, le latin, la géographie, la philosophie, la musique, la danse ou encore le théâtre

Un programme plurilingue: certaines branches sont enseignées en allemand et en anglais

Un enseignement varié par modules pour permettre un approfondissement de la culture générale et une ouverture au monde des nouvelles technologies

Un programme de sport et de sorties qui valorise la santé et favorise le développement psycho-moteur

1P et 2P

Programme

Les premières classes permettent d’offrir des journées continues de 7h à 18h30, en fonction des besoins des parents. Les cours en 1P ont lieu le matin uniquement, de 8h30 à 12h. Dès la 2P les cours de l’après-midi s’ajoutent de 13h à 15h45, sauf le mercredi après-midi.

L’enseignement en 1 et 2 P s’articule autour de quatre matières principales :

• Le français, où les enfants apprennent dès la première année à lire et écrire
  • Les mathématiques où chaque élève découvre les grandeurs, les chiffres et le calcul
  • Les sciences qui englobent une première approche de la biologie, de la physique et de la chimie
  • Les découvertes du monde dans lesquelles les élèves abordent l’histoire, la géographie et la culture générale.

A ces enseignements principaux s’ajoutent l’allemand et l’anglais sous forme d’apprentissage ludique, la psychomotricité, la musique et divers ateliers comme cuisine et mathématiquessorties culturelles et sportives ou encore contes, légendes et mythologies.

3P et 4P

Programme

Les journées de cours sont continues et les parents qui le souhaitent peuvent déposer leur enfant de 7h à 18h30. Les cours ont lieu de 8h15 à 12h puis de 13h à 15h45, sauf le mercredi où les cours se terminent à midi.  Un menu pensé par une diététicienne est servi à midi sous l’encadrement de l’équipe pédagogique.

Après les cours, des ateliers facultatifs sont mis en place de 15h45 à 17h. La prise en charge de l’enfant peut s’étendre chaque jour jusqu’à 18h30.

L’enseignement en 3 et 4 P s’articule autour de l’enseignement du français, des mathématiques, de l’allemand et de l’anglais. A ces enseignements principaux s’ajoutent, le sport, la musique, l’histoire, la géographie, les sciences, les langues anciennes, les arts visuels, la philosophie et divers modules tels que sorties culturelles et cuisine et mathématiques. A cela s’ajoute le coaching permettant aux élèves d’apprendre à apprendre. Les objectifs sont ainsi de non seulement d’avoir un enseignement de qualité dans les branches principales mais aussi de développer dès le plus jeune âge un esprit curieux.

5P et 6P

Programme

L’enseignement en 5 et 6P s’articulent, tout comme pour les classes secondaires, autours d’un enseignement par matière. Français I et II, mathématiques, anglais, allemand, chimie, biologie, histoire, géographie, langues anciennes, musique, arts visuels, sport, culture générale, philosophie sont enseignés chaque année. A cela s’ajoute des modules qui varient en fonction des années comme le japonais, la robotique et l’informatique. Finalement, le coaching permet aux enfants de faire leur devoir et d’apprendre à apprendre.

Frais de scolarité et d’accueil

Tarifs au mois pour une journée par semaine: facultatif
Tarifs mensuels de la scolarité obligatoire

7h-8h30, accueil et petit déjeuner

UAPE pour les 1P de 13h à 15h45

Ateliers pour les 3P à 8P de 15h45 à 17h

UAPE de 15h45 à 18h30

50 CHF

90 CHF

Ecole de 8h30 à 12h

12h-13h, repas de midi

Ecole de 13h à 15h45

Frais de scolarité, 1 x par année

Les livres, les goûters ainsi que toutes les sorties sont compris dans la scolarité.

850 CHF

13 CHF / repas

650 CHF

800 CHF

Pour un calcul de tarif au mois en fonction de vos besoins de garde, vous pouvez nous contacter en tout moment.

Activités à la journée durant les vacances scolaires
Durant les vacances scolaires, nous accueillons vos enfants de 8h à 18h30 tous les jours. Des activités variées, ludiques et pensées selon l’âge des enfants sont mises en place:
  • Sorties sportives et culturelles
  • Divers ateliers ludiques
  • Ambiance chaleureuse et amusement garantis !
Tarifs:
Enfant scolarisé au p’tit sofia: 100 CHF la semaine de 5 jours
Enfant non scolarisé au p’tit Sofia: 400 CHF la semaine de 5 jours
Les classes primaires de l’école Sofia offrent aux élèves les outils nécessaires pour devenir des êtres curieux désirant apprendre