L’objectif est un enseignement de haute qualité qui sait s’adapter à chaque élève afin de lui permettre de continuer, par la suite, ses études académiques avec plaisir.

Valeurs pédagogiques

L’école Sofia prépare aux examens de maturité suisse d’une manière novatrice. La volonté de pouvoir toujours s’adapter aux besoins de l’élève a fait naître cette nouvelle forme de « classes » dans laquelle chaque programme et chaque suivi se fait de manière individuelle. Les élèves disposent donc d’un horaire individuel adapté à leurs objectifs qui mélange cours en petits groupes, heures privées, coaching afin de permettre les apprentissages exigeants de la maturité: travail autonome, compréhension, interdisciplinarité, « drill », mémorisation sont autant de compétences que chaque étudiant doit pouvoir développer tout au long de son parcours. A cela s’ajoute un suivi privé des dossiers que l’élève doit pouvoir accomplir comme le travail de maturité.

Pour mettre en place ce suivi, quatre maîtres de classe s’occupent des besoins des élèves (Pierre-Alexandre Barnichon, Quentin Mouron, Valentin Blein et Valérie Beauverd) et chaque enseignant intervenant auprès des élèves a suivi un cursus universitaire dans la branche enseignée.

Objectifs et programmes

Accueillant au maximum une trentaine d’élèves de niveaux différents, l’objectif est de préparer à l’examen en 1, 2 ou 3 ans à l’aide d’un programme sur mesure et d’enseignants très bien formés dans leur branche. Ainsi cohabitent quatre groupes auxquels nous avons donné une couleur en fonction de la date des examens (groupes bleu, vert, rose et jaune). A l’intérieur même de ces groupes, les élèves bénéficient d’un horaire individualisé, en fonction de leurs besoins. Sont valorisées ici l’excellence et l’exigence, dans un programme sensé et bien pensé.

Les examens peuvent être passés durant deux sessions principales: fin janvier et fin août. Ainsi, l’année scolaire se structure en fonction de ces deux grandes étapes, que ce soit pour les sessions d’examens blancs, les périodes de révision et les vacances, qui sont déterminées avec chaque groupe d’élèves.

Finalement, l’évaluation des élèves se fait au moyen de tests hebdomadaires mais aussi par deux sessions semestrielles d’examens blancs.

Maturité individualisée

Les horaires et les programmes s’adaptant aux besoins et objectifs de chacun, ils conviennent aux élèves doués ou à tous ceux qui ont eu un parcours professionnel ou post-obligatoire auparavant, mais aussi aux élèves qui souhaitent simplement faire la maturité dans un cadre bienveillant.

Maturité sportive/musicale

Le fait de pouvoir individualiser chaque programme et chaque horaire s’adapte particulièrement bien aux élèves ayant des exigences extrascolaires sportives ou musicales. Ainsi, nous effectuons les horaires en fonction des entraînements de ces derniers.

Vacances scolaires

Les vacances scolaires sont individualisées à chaque groupe. Ainsi et en exemple, les élèves qui présentent des examens à la fin août n’ont pas de vacances d’été. Par contre, une à deux semaines leur sont proposées en septembre. Ce calendrier des vacances est déterminé chaque semestre en fonction des acquis des élèves.

Les horaires de chaque élève sont individuels et peuvent donc s’étendre de 8h15 à 18h chaque jour.

2’500 .- par mois sur 12 mois

Toutes les heures privées, le coaching et les livres sont compris dans le tarif qui est un forfait.

Des rabais fratrie sont accordés