« L’enfant a une forme d’esprit capable d’absorber la connaissance. »

L’espace « trotteurs » de l’école Sofia ouvrira ses portes dès le 10 août 2020!

Valeurs pédagogiques

Dès 18 mois, l’apprentissage de la vie en groupe et de la socialisation prend une grande place dans le développement de chaque enfant. En plus de cette volonté de partage avec l’autre, l’enfant montre une curiosité croissante et une volonté de découvrir le monde qui l’entoure. Par le toucher, l’expérience et le tâtonnement, chaque enfant doit avoir à sa disposition des lieux sécurisés de découverte qui lui permettront d’apprendre et de se développer sans crainte. Il est temps pour chaque enfant d’accepter et de comprendre les règles de vie en communauté. Ainsi, il participe à des activités collectives, dialogue avec ses camarades et avec les adultes, et il participe à la réalisation de premiers projets communs.

Il est important déjà à cet âge de stimuler le goût d’apprendre pour que l’enfant explore et découvre, pour qu’il ait confiance en ses capacités de créer et qu’il respecte les idées, les opinions et les créations des autres. Ainsi, les activités créatrices et manuelles, la musique, la psychomotricité ainsi que toutes formes d’apprentissage ludiques et participatives sont bienvenues pour la croissance physique, émotionnelle et cognitive de l’enfant qui peut en toute confiance développer sa curiosité face à l’inconnu.

Développement, épanouissement

Expression orale :
Le développement de son langage oral passe aussi par cette prise de conscience de ses capacités et le développement de la confiance en soi. Ainsi, apprendre à l’enfant à prendre la parole en petit groupe et à respecter le temps de parole de ses camarades, parler à ses camarades et à l’adulte, acquérir le vocabulaire quotidien et faire en sorte qu’il soit de plus en plus précis permet à l’enfant de développer un langage cohérent qui sera la base de ses expressions émotionnelles et cognitives.

Imagination et créativité:
L’imaginaire de l’enfant ainsi que sa créativité doivent être valorisés dès le plus jeune âge afin de lui permettre de développer ses rêves et ses envies. En réalisant des objets, une œuvre collective, en travaillant différentes matières ou volumes, l’enfant s’exprime et, tout en stimulant sa motricité globale et fine, laisse aller son imaginaire et sa représentation du monde qui l’entoure.

Agir et s’exprimer avec son corps:
Sauter, courir, parcourir, marcher en équilibre, ramper, faire des roulades sont tout autant des besoins nécessaires pour chaque enfant et cela encore pendant de nombreuses années !

Horaire

Ouverture

Lundi au vendredi:
07h15 – 18h15

Fermeture
  • Deux dernières semaines de juillet
  • Première semaine d’août
  • Vacances de Noël

Tarifs

Nous calculons volontiers le prix exact de la prise en charge de l’enfant en fonction de vos besoins de garde.

Tarif journée complète
  • 121 CHF
  • Ce tarif comprend tous les repas
  • Des rabais fratrie sont accordés

Contact

Jennifer Delapraz et Myriam Bekenkamp, directrices pédagogiques, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos demandes.