L’amour de la connaissance est un point primordial de l’école. Cette passion doit mener au plaisir du travail bien fait et ainsi permettre une ouverture d’esprit et un bien-être personnel. Nous croyons tout particulièrement à la notion de respect. De cette valeur découle toute notre vision pédagogique.

Valeurs

Sophia désigne la sagesse, la connaissance, l’habileté, le savoir-faire. Sophos est l’homme habile, celui qui sait s’y prendre, mais aussi le savant.

Au cœur de l’enseignement se trouve la connaissance, le savoir, la créativité, la remise en question, la réflexion. Nous sommes exigeants sur deux principes fondamentaux : le travail comme source de bien-être et la connaissance comme base de réflexion.

Ce que nous désirons, c’est travailler ensemble, dans la communication et le respect tout en plaçant la connaissance et l’épanouissement de l’élève au centre de nos préoccupations.

Le but est de parvenir à franchir avec l’élève les obstacles qui le caractérisent et ainsi lui permettre de faire une bonne scolarité. C’est en prenant en compte les individualités, les dons et les difficultés de chaque enfant, que l’on peut lui offrir un cadre épanouissant et lui transmettre l’envie d’apprendre.

Les objectifs sont donc définis avec les élèves et au fur et à mesure de son parcours scolaire, de ses besoins et de ses envies. Il est ainsi important de travailler avec les parents et l’enfant afin de donner un maximum de possibilités de réussite à l’élève. Le but, finalement, est de permettre à ces enfants de développer leurs talents et leurs compétences afin qu’ils puissent les amener à la société.

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de l’école Sofia compte quarante-cinq enseignants. Le choix des enseignants est effectué en fonction de deux critères principaux : la formation académique et la bienveillance. En effet, les valeurs centrales de l’école étant la connaissance et le plaisir d’apprendre, il est évident que les enseignants maîtrisent pleinement leurs sujets et aient eux-mêmes cette envie de transmettre et de faire grandir.

Certains enseignants occupent une place particulière dans la direction de l’école Sofia. C’est le cas de PIERRE-ALEXANDRE BARNICHON, doyen maturité fédérale et coaching et des maîtres de classes, LAURÈNE BERNARD, AUDREY MARTINS, HÉLÈNE COURBAT, JONAS EGLI, LUCA BIANCHETTI, VALENTIN BLEIN, MARIANNE STRAHM. Leurs rôles sont non seulement de structurer et d’organiser les apprentissages sur l’année mais aussi de soutenir, d’écouter et de comprendre les attentes et les désirs de chaque élève. Ils permettent ainsi l’amélioration et l’individualisation des enseignements.

Finalement, l’équipe pédagogique est encadrée par la directrice VALERIE BEAUVERD, détentrice du diplôme de formation pédagogique de l’IFFP. C’est dans ce cadre qu’elle forme les enseignants en continu, en s’appuyant sur une vision diversifiée, nuancée et intelligente des pédagogies existantes.

Ce qu’en pensent

Les élèves

L’école Sofia nous a appris la persévérance et le travail pour parvenir à réussir notre maturité fédérale. Grâce aux enseignants compétents, on va droit au but.

Salomon et CamilleÉlèves classe de maturité

Nous avons trouvé le bien-être à l’école et la motivation pour travailler. C’est super cool!

Tristana & MaevaÉlèves 8H

Jack GrahamÉlève de maturité

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

Zak ReidÉlève de maturité