L’amour de la connaissance est un point primordial de l’école. Cette passion doit mener au plaisir du travail bien fait et ainsi permettre une ouverture d’esprit et un bien-être personnel. Nous croyons tout particulièrement à la notion de respect. De cette valeur découle toute notre vision pédagogique.

Valeurs

Sophia désigne la sagesse, la connaissance, l’habileté, le savoir-faire. Sophos est l’homme habile, celui qui sait s’y prendre, mais aussi le savant.

Au cœur de l’enseignement se trouve la connaissance, le savoir, la créativité, la remise en question, la réflexion. Nous sommes exigeants sur deux principes fondamentaux : le travail comme source de bien-être et la connaissance comme base de réflexion.

Ce que nous désirons, c’est travailler ensemble, dans la communication et le respect tout en plaçant la connaissance et l’épanouissement de l’élève au centre de nos préoccupations.

Objectifs

Le but est de parvenir à franchir avec l’élève les obstacles qui le caractérisent et ainsi lui permettre de faire une bonne scolarité. C’est en prenant en compte les individualités, les dons et les difficultés de chaque enfant, que l’on peut lui offrir un cadre épanouissant et lui transmettre l’envie d’apprendre.

Les objectifs sont donc définis avec les élèves et au fur et à mesure de son parcours scolaire, de ses besoins et de ses envies. Il est ainsi important de travailler avec les parents et l’enfant afin de donner un maximum de possibilités de réussite à l’élève. Le but, finalement, est de permettre à ces enfants de développer leurs talents et leurs compétences afin qu’ils puissent les amener à la société.

Direction

Équipe pédagogique

Valérie Beauverd

Valérie Beauverd

Directrice classes primaires, Maturité et Coaching

Après des études en sciences politiques et en histoire, Valérie Beauverd commence sa carrière dans l’enseignement à L’ERACOM, en tant qu’enseignante de culture générale et de français. Elle y travaille 5 ans et effectue son diplôme pédagogique à l’IFFP. C’est à ce moment qu’elle prend conscience que l’individualité de l’enseignement et la valorisation de la pensée basée sur les connaissances ne sont pas la priorité de l’enseignement public. Elle décide d’ouvrir les portes de l’école Sofia en 2007 en collaboration avec Marianne Strahm. Elle met en place un coaching de qualité, basé sur le savoir comme origine de tous les possibles, et respectueux des personnalités de chaque élève. En 2013, suite à la demande de certains élèves, elle propose une nouvelle manière d’accomplir la maturité fédérale : soit avec des programmes entièrement individualisés. En 2009, elle devient maman d’une petite fille, Liza. Soucieuse de continuer sa carrière et désireuse d’offrir le meilleur à sa fille, elle décide avec des amies d’ouvrir une garderie. Le p’tit flon voit le jour en 2015, situé à quelques mètres de l’école Sofia, il a pour but d’éveiller la curiosité de chaque tout-petit. En 2016, elle crée « Valeo » afin de regrouper des thérapeutes spécialistes de l’enfance et de l’adolescence et de continuer à travailler sur le bien-être de la jeune génération avec bienveillance. En août 2017, elle ouvre les classes primaires du p'tit Sofia.

Marianne Strahm

Marianne Strahm

Directrice classes secondaires

Enseignante d’allemand, de français et d’histoire pendant 39 ans à l’Etat de Vaud au secondaire I, Marianne Strahm y mène une réflexion sur la démotivation des élèves en général et sur l’enfant HPI en souffrance en particulier. Elle développe ainsi une vision de la pédagogie et de la didactique où le travail et la connaissance sont mis au centre. A cela s’ajoutent les notions d’écoute, de défi, de flexibilité et de bienveillance pour tenter non seulement d’adapter l’enfant à l’école mais surtout de changer l’école face à l’individualité de chacun. Son projet accepté par le Département, elle forme les enseignants vaudois ouverts à la problématique de l’enfant HP. Respectueuse des caractères et des différences, elle propose une école basée sur l’équité et non sur l’égalité et met en place cette pédagogie qui lui est propre et qui s’adapte ainsi à tous les enfants et adolescents. C’est donc tout naturellement qu’elle devient en 2008 directrice des classes à plein temps.

Ce qu’en pensent

Les élèves

L’école Sofia nous a appris la persévérance et le travail pour parvenir à réussir notre maturité fédérale. Grâce aux enseignants compétents, on va droit au but.

Salomon et CamilleÉlèves classe de maturité

Nous avons trouvé le bien-être à l’école et la motivation pour travailler. C’est super cool!

Tristana & MaevaÉlèves 8H

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Jack GrahamÉlève de maturité

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

Zak ReidÉlève de maturité