à propos

L’amour de la connaissance est un point primordial de l’école. Cette passion doit mener au plaisir du travail bien fait et ainsi permettre une ouverture d’esprit et un bien-être personnel.

A propos

L’école Sofia est une école privée lausannoise fondée en 2007 par la directrice Valérie Beauverd et dont les classes secondaires ont été créées en 2008 par Marianne Strahm. Actuellement, l’école se compose d’une garderie (de 3 mois à 4 ans), d’une section primaire (1P à 8P), d’une section secondaire (9VP à 11VP/VG), d’une section Maturité suisse (préparation à l’examen de la maturité en 1, 2 ou 3 ans) et d’une section coaching scolaire, accueillant des élèves venant des écoles publiques et privées.

L’essentiel de la pédagogie de l’école Sofia consiste en premier lieu à ne pas se rattacher à un modèle pédagogique unique, mais à s’inspirer à bon escient des divers modèles dans l’intérêt de chaque élève.

C’est principalement dans l’adaptation aux élèves que réside la pédagogie de l’école.

Cela passe par des classes à petits effectifs (les classes accueillent en moyenne deux fois moins d’élèves que dans la plupart des autres écoles), par l’écoute des élèves et de leurs parents, par la prise en compte des particularités et des besoins des élèves tout en adaptant les horaires et, enfin, par une grande disponibilité de la direction et des enseignants qui sont en constante recherche de solutions.

Sofia considère l’élève avec respect et se donne pour mission de lui transmettre les connaissances qui lui permettront de s’épanouir. C’est pourquoi l’école reste basée sur le modèle de l’école dite classique avec un enseignement exigeant mais qui s’individualise pour permettre à tous les élèves d’atteindre leurs objectifs.

Valeurs

Sophia désigne la sagesse, la connaissance, l’habileté, le savoir-faire. Sophos est l’homme habile, celui qui sait s’y prendre, mais aussi le savant.

Au cœur de l’enseignement se trouvent la connaissance, le savoir, la créativité, la remise en question, la réflexion. Nous sommes exigeants sur deux principes fondamentaux : le travail comme source de bien-être et la connaissance comme base de réflexion.

Ce que nous désirons, c’est travailler ensemble, dans la communication et le respect tout en plaçant la connaissance et l’épanouissement de l’élève au centre de nos préoccupations.

Objectifs

Le but est de parvenir à faire aimer la connaissance aux élèves, quel que soit leur âge. C’est en prenant en compte les individualités, les dons et les difficultés de chaque enfant que l’on peut lui offrir un cadre épanouissant et lui transmettre l’envie d’apprendre.

Les objectifs sont donc définis avec chaque élève au fur et à mesure de son parcours, de ses besoins et de ses envies. Il est ainsi important de travailler également avec ses parents afin de lui donner un maximum de possibilités de réussite et d’épanouissement.

La connaissance est la clé du pouvoir, de la sagesse – Confucius

L’équipe pédagogique de l’école Sofia compte quarante-cinq enseignant-e-s et éducateurs/-trices. L’engagement est effectué en fonction de deux critères principaux : la formation académique et la bienveillance. Il est important que tous les membres de l’équipe pédagogique maîtrisent pleinement leurs sujets et aient eux-mêmes cette envie de transmettre et de faire grandir. Certains enseignants occupent une place particulière dans la direction de l’école Sofia. C’est le cas du directeur pédagogique, des doyens et des maîtres de classe.

Leurs rôles sont non seulement de structurer et d’organiser les apprentissages sur l’année mais aussi de soutenir, d’écouter et de comprendre les attentes et les désirs de chaque élève. Ils permettent ainsi l’amélioration et l’individualisation des enseignements et du suivi pédagogique.

Finalement, l’équipe est encadrée par la directrice Valérie Beauverd. C’est dans ce cadre qu’elle forme les enseignant-e-s et éducateurs/-trices en continu, en s’appuyant sur une vision diversifiée, nuancée et intelligente des pédagogies existantes.

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe – Jules Renard